Organisation
L’ASM est l’association professionnelle des services de la migration cantonaux et communaux et représente les intérêts de ses membres vis-à-vis des administrations de la Confédération, des conférences intercantonales, des associations ainsi que du grand public. Dans un même temps, l’ASM soutient ses membres dans leurs tâches relatives à l’application du droit des étrangers et du droit d'asile de la Confédération.
Les membres de l’ASM sont les services de la migration des vingt-six cantons de la Suisse et les services de la migration des communes, qui disposent de compétences cantonales, ainsi que l’autorité de la migration de la Principauté du Liechtenstein.
L’assemblée générale des membres est l’organe supérieur de l’ASM. Elle élit le Comité. Le Comité est composé de deux représentantes ou représentants des trois conférences régionales (association des services de la migration de la Suisse orientale et de la Principauté du Liechtenstein, Conférence des services de migration de la Suisse latine, Conférence régionale Nord-Ouest et Suisse Centrale) et de la présidente ou du président.
Le centre administratif de l’ASM soutient le Comité et gère les questions administratives, juridiques, financières et assure la coordination des affaires de l’association.
-
Comité
-
Président
Amtsleiter Migrationsamt Kanton SG
-
Vice-président
Chef du service de la population du canton de VD
-
Membre du Comité
Caposezione della Sezione della popolazione, Canton TI
-
Membre du Comité
Dienststellenleiter Migrationsamt und Passbüro, Kanton SH
-
Membre du Comité
Vorsteher Fremdenpolizei der Stadt Bern
-
Membre du Comité
Leiter der Abteilung Migration, Kanton GL
-
Membre du Comité
Amtschefin Migrationsamt, Kanton SO
Centre administratif
-
Cheffe du centre administratif
-
Cheffe suppl. du centre administratif
-
Coordination IT
-
Collaboratrice
Réviseur
-
Réviseur
Chef de service, Service de la population et des migrants FR
Statuts et stratégie
Le 16 septembre 2021, l’assemblée des membres a adopté les nouveaux statuts de l’Association. Le renouvellement des statuts qui dataient de 2017 avait pour objectif principal de professionnaliser les structures de l’Association et à cette effet, de mettre en place le centre administratif.
Début 2024, le Comité a adopté la stratégie 2024 – 2028 de l’ASM. Celle-ci constitue le socle de l’orientation de l’association pour les prochaines quatre années.
Documents
Membres
Conférences régionales
En sus de l’adhésion à l’association à l’échelle nationale, les services de la migration des cantons et des villes sont représentés dans trois conférences régionales. Celles-ci favorisent la collaboration régionale.
-
Nord-Ouest et Suisse Centrale
La Conférence régionale Nord-Ouest et Suisse Centrale réunit les services de la migration des cantons Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwyz, Soleure, Uri, Zoug ainsi que des villes de Berne, Thoune et Bienne.
Présidence: Andreas Räss, Dienststellenleiter, Amt für Migration und Bürgerrecht BL
-
Suisse orientale
L’association des services de la migration de la Suisse orientale et de la Principauté du Liechtenstein (VOF) réunit les cantons Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Glaris, Grisons, St. Gall, Schaffhouse, Thurgovie, Zurich et la Principauté du Liechtenstein.
Présidence: Markus Haltiner, Leiter des Amts für Migration und Zivilrecht des Kantons Graubünden
-
Suisse latine
La Conférence des services de la migration de la Suisse latine réunit les services de la migration des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud, Valais.
Présidence : Patrick Pochon, Chef de service, Service de la population et des migrants FR
-